le Fonds Forestier National « FFN» en sigle, est l’émanation du Fonds de Reconstruction du Capital Forestier (FRCF) qui fût une direction normative du Ministère de la Environnement et Développement Durable ayant la même mission et est créé par la loi n°011/2002 du 29 Août 2002 portant Code Forestier de la République Démocratique du Congo spécialement en son article 81.

Contact

(+243) 904 017 765

06, Avenue Marinel, Kinshasa-Gombe

contacts@ffngouv.cd

« Les Chefs d’Antennes Provinciales du Fonds Forestier National à l’école de la nouvelle vision managériale et de la bonne gouvernance. »

Placé sous le thème, « Etat des lieux des Antennes Provinciales du FFN et mécanismes pour une croissance durable de leur rendement », l’atelier de renforcement des capacités des Chefs d’Antennes Provinciales du Fonds Forestier National s’est déroulé pendant quatre jours, soit du 28 au 31 mars 2023.

Par l’organisation de ce forum, le numéro un du Fonds, Honoré MULUMBA KALALA, a visé quatre objectifs suivants :

  • Communiquer la nouvelle vision managériale de l’Autorité du FFN, porteuse d’une impulsion de bonne gouvernance ;
  • Mettre en place un mécanisme d’évaluation des responsables des Antennes Provinciales du FFN :
  • Renforcer leurs capacités dans l’accomplissement des missions dévolues au FFN ;
  • Harmoniser les rapports entre les Antennes Provinciales du FFN, les Coordinations Provinciales de l’Environnement et Développement Durable et les Autorités politico-administratives.

En visionnaire, le Directeur Général a aussi  projeté les résultats ci-après :

  • Nouvelle vision managériale de l’Autorité communiquée et engagement obtenu de la part des responsables provinciaux du FFN de l’appliquer ;
  • Mécanisme d’évaluation des responsables des Antennes provinciales du FFN mis sur pied ;
  • Capacités des Antennes Provinciales renforcées dans les domaines d’activités du FFN ;
  • Rapports entre les Antennes Provinciales du FFN, les Coordinations Provinciales de l’EDD et les Autorités Politico-administratives Provinciales harmonisés et améliorés.

Au cours de ces assises, l’autorité du Fonds Forestier National a fixé les séminaristes par son discours programme, autour du  sous thème, Nouvelle Vision managériale en vue de promouvoir la bonne Gouvernance au sein du Fonds Forestier National. »

Cette nouvelle vision managériale se résume sur deux piliers importants de la vie du Fonds dont notamment le capital humain ainsi que financier et matériel.

Ce forum a été aussi marqué par les exposés de chaque Antenne Provinciale qui a présenté son  entité respective, ses forces et faiblesses, ses opportunités et menaces ainsi que la proposition des pistes de solution.

A leur tour, le Conseil d’administration et les directeurs centraux sont intervenus avec des sous thèmes bien spécifiques pour éclairer l’opinion des participants.

Le Conseil d’administration a, quant à lui, attiré l’attention sur le suivi et évaluation des projets financés par le FFN et la position de la FIB, comme membre du dit conseil, sur la position de la FIB vis-à – vis de la taxation du bois ».

Le dernier moment de cet atelier a été consacré à la communication des directeurs et chef des services centraux du FFN. Chacun a exposé sur sa contribution sur l’optimisation et l’efficacité du Fonds.

Les quatre jours des travaux ont donné lieu à plusieurs recommanadations qui vont placer le Fonds Forestier National sur orbite.

                                                                                             Arnold Carlos MBOLEKUNI

Author

Jules MULENDA

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights