
Conscient des fonctions écologiques, esthétiques, sociales et économiques que l’arbre joue notamment en milieux urbains, le Fonds Forestier National a lancé une vaste campagne visant à couvrir chaque parcelle habitée et de tous les hôpitaux et écoles d’au moins un arbre.
Agroforesterie pour promouvoir une agriculture durable
Pour combattre l’un des moteurs de la déforestation en RDC tout en assurant la sécurité alimentaire, le Fonds Forestier National cofinance, dans le partenariat Public-Privé, les activités d’agroforesterie.
En 1970, les montagnes conservent encore l’aspect des siecles passes, pour peu de temps cependant. La lande et la friche sont deja la. La lande est heritee des anciennes pelouses pastorales et des landes d’altitude qui ne sont pratiquement plus paturees. La friche s’est developpee a proximite des habitations, sur d’anciennes terrasses qui ne sont plus cultivees, sur des pres qui ne sont plus fauches et sous des chataigneraies a l’abandon. Les “clos” de chataigniers sont encore visibles et l’avancee de la foret se limite aux parcelles de la foret domaniale du Pradou, qui occupe une partie du plateau et les versants alentours du Suc de la Cuche. La fermeture des derniers moulinages de la vallee, les transformations du monde agricole, les maladies a repetition des chataigniers, conduisent a un exode encore plus massif de la population. Certains preferent boiser leurs terres plutot que de voir la friche faire son apparition. Mais, c’est la force de persuasion de l’Administration forestiere d’Etat, en charge du FFN, qui fera le plus.