Quelques chiffres qui doivent nous inquiéter

2
  1. Plus de 90% de la population Congolaise recourt au bois-énergie pour compenser le faible taux d’accès à l’électricité. Cette situation n’est pas sans conséquence sur les écosystèmes forestiers :
  1. La collecte de bois-énergie est responsable à hauteur de 20% de la déforestation en RDC ;
  1. 70 millions de mètres cube de bois consommés chaque année
  1. Environ 400 milles hectares du couvert forestier perdu chaque année.

CAP VERS UNE PRODUCTION DURABLE DE BOIS-ENERGIE EN RD CONGO

  • Avec l’accompagnement de l’Organisation Néerlandaise de Développement « SNV », le Fonds Forestier National est dans une vision de produire durablement le bois-énergie pour approvisionner les grands centres urbains.
  • Cette vision, s’inscrit dans la logique de l’Initiative Energie Durable pour Tous du Gouvernement, dont l’un des 14 résultats attendus est qu’à l’horizon 2030, 100% de bois-énergie soit d’origine renouvelable »
  • L’atteinte de ce résultat permettra à la RDC de réduire sensiblement la part de ses émissions de gaz à effet de serre issue de la déforestation liée à la collecte de bois énergie.
  • Avec l’appui technique et financier de l’Organisation Néerlandaise de Développement « SNV », le FFN et le Gouvernement Provincial de la Ville Province de Kinshasa viennent d’activer la taxe d’abattage sur le bois de chauffe et de carbonisation consommé dans la ville de Kinshasa.

3 Responses to Quelques chiffres qui doivent nous inquiéter

  1. Williamred dit :

    I loved your article post.Much thanks again. Fantastic. Trautmann

    • RADJABU BIN MUSEYWA MOÏSE dit :

      esque FFN s’occupera aussi des arbres fruitiers ?c’est une que je voulais savoir,parce que il ya de confusion entre AGRIPEL,environnent et FFN nous vous demandons de nous avoir eclercir concernant notre préoccupations.Territoire de Moba province du tanganyika.
      .

  2. […] Fonds Forestier National – RDC, établissement public créer en 2002 (!) a pour mission d’assurer le financement des opérations […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *